Pourquoi ce blog ?

Depuis des années, des Roms trouvent refuge sur le campus de Cité Scientifique (Lille1). Dans le courant de l’année 2012, et suite aux expulsions répétées des divers camps de Roms qui ont eu lieu aux alentours de la métropole lilloise, le nombre de Roms sur le campus a considérablement augmenté, jusqu’à atteindre plusieurs centaines de personnes.

Face aux conditions très précaires de ces populations, et a contrario de l’hostilité ambiante à laquelle ils devaient faire face, un collectif étudiant de solidarité, composé en partie des militants du syndicat SUD Étudiant, s’est monté sur l’université. Ce collectif a progressivement tissé des liens avec la population Roms, a organisé des évènements de soutien, des conférences sur la situation des Roms, et a travaillé à l’apaisement des tensions entre les Roms et la communauté universitaire.

Ce lundi 28 octobre, à 6 heures du matin, à quelques jours de la trêve hivernale, le principal camp de l’université a été démantelé par les forces de police. Aucune solution n’a été proposée aux familles. Ces dernières n’ont eu que le temps de prendre quelques affaires, avant de voir leur caravane embarquée.

Les membres du collectif de Solidarité ont essayé d’accompagner les familles et, avec elles, ont tenté de trouver, toute la journée une solution de relogement. En début de soirée, et en dernier recours, les étudiants du collectif ont proposé aux quelques 120 roms encore présents, pour une nuit, de leur ouvrir les portes de la bourse du travail de Lille-Fives.

Les syndicats se sont solidarisés, et ont travaillé, dès le lendemain, à faire émerger une solution de relogement. Toutefois, face au mépris de la mairie et de la préfecture, l’hébergement « juste une nuit » dure encore.

Mais dans ce combat, les Roms et les syndicats ont trouvé des soutiens : le collectif de Solidarité a bénéficié d’un large courant de sympathie et de nombreuses personnes ont commencé à s’investir pour organiser la lutte et la solidarité autour de la population Roms.

Ce blog est donc l’œuvre du collectif, rassemblant à présent syndicalistes, associatifs, bénévoles et – bien sûr – les Roms hébergés. Il a comme objectif de diffuser l’information relative à la situation à la bourse du travail et de coordonner les actions et les soutiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s