Nouveaux départs…

Les lieux d’accueil définis par la préfecture sont éparpillés dans toute la région.

Nous avions pourtant signalé aux services de l’Etat des solutions d’hébergement tout à fait viables et peu coûteuses dans la métropole lilloise et aux alentours. Nous avons même établi qu’il y a un nombre de places suffisant pour loger toutes les personnes vulnérables de la métropole quelles qu’en soient les raisons ; en effet, le jugement du tribunal administratif fait jurisprudence bien au delà des seules familles qui étaient réfugiées à la Bourse du travail. Cette jurisprudence confirme après celle de Lyon qu’il y a atteinte à une liberté fondamentale dès lors que l’Etat n’héberge pas, jusqu’à ce que sa situation soit améliorée, une personne en grande difficulté.

Cette victoire juridique va bien au-delà de la seule mobilisation de la Bourse du travail, qu’on se le dise !

De vendredi à mardi, les familles accueillies se sont progressivement rendues dans les lieux d’hébergement proposés par la préfecture. Malgré l’esprit du droit, il s’agit principalement de chambres d’hôtel. Et la préfecture n’a apporté aucune aide logistique pour les déménagements et transports, qui ont dû se faire dans la précipitation.

Personne ne dort désormais à la Bourse, nous accompagnons les familles dans leurs installations en lien avec les associations qui vont désormais suivre leur parcours.

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nouveaux départs…

  1. Carole dit :

    bonjour

    C’est anormal qu’ils soient éparpillés . ont ils pu récupérer les affaires qu’ils avaient dans les caravanes ? je pense au petit accordéon du gamin jouant à Wazemmes, entre autres.

    • camille dit :

      Tout a été détruit par les services de la préfecture. Quand le préfet demandait le départ de la moitié en échange de solutions d’hébergement pour les autres et précisait qu’ils pouvaient récupérer leurs caravanes, elles avaient déjà été détruites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s