Communiqué de Solidaires 59/62

Mardi 29 octobre 2013

Expulsion des Roms de Villeneuve d’Ascq :
c’est pas les Roms qu’il faut virer,
c’est la pauvreté !

La bourse du travail de Lille seul refuge trouvé par une centaine de ROMS après leur expulsion pendant une alerte orange météo !
Nous avons accepté de recueillir des dizaines de bébés, enfants et leurs parents, privés de tous leurs effets personnels, dans un dénuement extrême, au nom des droits humains, de la solidarité la plus élémentaire.

Nous n’avons pourtant aucun moyen de répondre à l’urgence, sauf à nourrir et à héberger pour une nuit les victimes d’une « inhumanité d’Etat » totalement révoltante car froidement programmée et politiquement assumée.

Nous ne pouvons tolérer cet épisode de plus parmi les dizaines d’évacuations répétées réalisées ces derniers mois, qui enfoncent à chaque fois dans plus de pauvreté, plus de précarité, plus de misère ces migrants européens comme tant d’autres migrants.

Nous récusons cette véritable chasse à l’homme, qui révèle le choix des pouvoirs publics, du ministre de l’Intérieur et du Gouvernement de favoriser le « tout sécuritaire » au lieu de répondre à la crise humanitaire qui secoue la 5ème puissance du globe.

Nous avons fait notre choix, nous condamnons l’appel au soutien à « l’irréparable » du Maire de Croix, l’arrestation et l’expulsion de Leonarda et de sa famille, de Khatchik.

Nous sommes résolument du côté des lycéens récemment mobilisés à travers le pays, des humanitaires qui œuvrent dans l’ombre, jour après jour, aux côté des victimes de la crise et de la répression sociale, de tous les sans droits.

Nous en appelons au sursaut unitaire de toutes les organisations démocratiques, humanitaires, sociales, syndicales et politiques.

Seule l’unité et la mobilisation permettront de mettre un terme à cette indignité. Un toit, trois repas, le retour à la dignité humaine, la protection des enfants, c’est bien le moins que nous puissions exiger après cette expulsion.

Pour L’Union syndicale Solidaires 59/62 :
– Olivier Pira (06 64 79 28 14)
– Vladimir Nieddu (06 03 40 30 79)

Publicités
Cet article a été publié dans Communiqués syndicaux, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s